ASSOCIATION LES HAUTS DE L’AUXOIS

NEWSLETTER N°1

Chers adhérents,

Voici le premier numéro de la lettre que nous vous enverrons désormais chaque trimestre pour entretenir avec vous un lien précieux et régulier. Et cela avec trois objectifs :

– vous informer des dernières décisions et projets éoliens dans notre secteur,

– vous faire participer à nos actions,

– solliciter vos avis ou vos compétences dans ce combat si difficile.

 

A SANTIGNY, le projet de 3 éoliennes de 200 m (!), mené par Abowind, promoteur allemand, a obtenu un avis favorable du commissaire enquêteur, et ceci malgré l’opposition de nombreuses communes avoisinantes et les 190 signatures de protestations.

Pour tenter de stopper ce projet, plusieurs associations dont les Hauts de l’Auxois ont envoyé au Préfet un courrier recommandé soulignant les failles de l’étude d’Abowind concernant la faune protégée.

Nous avons aussi distribué un tract dans toutes les communes concernées par ce projet éolien pour informer la population et lui demander de manifester son opposition en nous retournant le formulaire joint rempli et signé.

Nous les transmettrons au Préfet dans l’espoir de faire pencher sa décision en notre faveur. Il doit se prononcer avant le 15 janvier prochain. Suspens !

Merci à vous tous de nous retourner, vous aussi, soit par courrier soit par mail, le formulaire ci-dessous rempli et signé.

 

A PISY, le promoteur portugais, EDPR relance son ancien projet pour lequel la commune avait donné son accord en 2012. Il s’agit maintenant de 3 éoliennes de 150 m et 2,6 MW chacune, au lieu-dit la Côte aux Loups. Le mât de mesure vient d’être installé.

C’est donc un projet qui avance très vite. Heureusement pour nous, l’ARS (Agence régionale de santé) émet des réserves à propos de la protection des ressources en eau. A suivre…

SRADDET : c’est le nouveau Schéma régional d’aménagement et de développement durable qui prévoit de multiplier par 4 la puissance éolienne en Bourgogne-Franche Comté d’ici 2050, ce qui signifie 3 à 4 fois plus d’éoliennes et des machines de 200-240 m au lieu de 150-180 m. Face à ce massacre annoncé, l’Association Collectif Bourgogne Franche-Comté (ACBFC) a engagé un recours administratif en annulation. 138 associations, dont la nôtre, représentant 8.300 personnes, ont signé un mandat pour s’associer à ce recours.

DEMANDE DE MORATOIRE sur l’éolien dans la communauté de communes (Comcom) de l’Isle-sur-Serein. Plusieurs associations, dont les Hauts de l’Auxois, soutiennent cette initiative menée par Xavier Courtois, président de la Comcom. Malheureusement la majorité n’est pas encore atteinte et le moratoire tarde à se concrétiser.

AVIS DE RECHERCHE : notre site internet a besoin d’un bon coup de jeunesse ! Qui parmi vous aurait la gentillesse de nous faire profiter de son talent pour le rafraîchir et… peut-être aussi le mettre à jour chaque trimestre ?

Rendez-vous en 2021 !

ASSOCIATION LES HAUTS DE L’AUXOIS

Déclaration n°W892000853

Exprimez votre mécontentement contre l’installation d’éoliennes

Savez-vous que le Commissaire enquêteur a donné un avis favorable à la construction d’un parc éolien de 3 machines à

SANTIGNY

Et ceci malgré plus de 120 protestations enregistrées de la population.

Et malgré les avis défavorables de nombreuses communes environnantes : Bierry-les-Belles-Fontaines, Marmeaux, Montréal, Blacy, Talcy, Annoux,…

Si ce projet se réalise, tous les riverains auront à supporter le bruit jour et nuit, les clignotements nocturnes, la perte de valeur de leur maison, le risque d’atteinte à leur santé, et puis le massacre des oiseaux, des chauves-souris…

Associez-vous à l’action des Hauts de l’Auxois en nous adressant ce document rempli et signé,

  • soit par courrier postal à : Les Hauts de l’Auxois, 20 rue de l’Eglise, 21460 Montberthault
  • soit par mail à contacter@hautsdelauxois.fr

NOM/PRENOM ………………………………………………………………………………………………………….

RUE ………………………………………………………………………………………………………………

CODE POSTAL  ……………………………        COMMUNE……………………………………

TEL …………………………………………….

MAIL ………………………………………….

DATE ………………………………………….            SIGNATURE :